alignement des nouvelles normes de qualité d'eau

Temps de lecture :

Les mesures prises pour la mise en conformité de quelques paramètres sont examinées ci-après.

THM

Abandon de la préchloration, remplacée par une préozonation (ex. : Limoges, Metz, Mont Valérien, Orly ; Pariacabo à Kourou, Guyane ; Grafham et Hanningfield, Grande-Bretagne) et élimination poussée des pré­curseurs dans la filière (voir ci-après) avant la chloration finale.

pesticides et autres problèmes de MO (y compris goûts et odeurs)

Optimisation de la coagulation.

Injection de CAP en amont de décanteurs à lit de boues (Pulsator) pour servir de contacteurs à CAP avant une batterie filtrante ; à Aubergenville, près de Paris, pour traiter une eau souterraine, des décanteurs ont été construits pour protéger des batteries existantes de nitrificateurs et de filtres finisseurs (photo 31).

Aubergenville – Réhabilitation usine production eau potableImage sécurisée
Photo 31. Aubergenville – Débit 150 000 m3 · j–1 – Réhabilitation

Introduction du procédé Cristal (CAP + UF, voir la sous-section les procédés membranaires) en aval d’une filière de clarification (ex. : Vigneux, France).

Conversion des filtres à sable en filtres à CAG (ex. : Viry-Châtillon et Morsang 1re phase près de Paris ; usine de Moulle à Dunkerque ; Brno, république tchèque).

Construction de filtres à CAG en deuxième étage de filtration, solution préférable à la précédente s’il y a de la place disponible (très nombreux exemples en France, en Angleterre, en Italie…).

nitrates

Insertion d’une étape de dénitratation par échange d’ions en fin de filière, après clarification (ex. : stations de Kernilis à Lesneven ou du Rest à Plouenan), ou d’un traitement biologique de dénitrification au début ou à l’intérieur de la filière suivant le cas (ex. : station du Vivier à Niort…).

ammonium

Insertion d’un réacteur de nitrification (ex. : Louveciennes, près de Paris ; Okhla à Delhi, Inde).

plomb (prévention)

Entre autres problèmes, décarbonatation à la chaux des eaux très bicarbonatées calciques, à pHs très bas, dont le CO2 équilibrant empêche la formation du dépôt protecteur d’hydroxycarbonate de plomb (voir ex. à la section décarbonatation et/ou adoucissement).

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer